Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements

Traitements du cancer du rein métastasé ,du cancer du foie , et d'autres cancers aussi
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein

Aller en bas 
+6
zelie
BERNARD
chris
m.chantal
Lisa
jose
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laudine

laudine


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : 77220
Date d'inscription : 17/05/2006

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptySam 10 Fév - 13:09

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete_rub_01
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete_rub_02
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Logo_institut_gustave_rouss
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete_rub_03
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete_rub_04



1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete2_rub_01
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete2_rub_02
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete2_rub_03
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete2_rub_04_on
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete2_rub_05




1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete2_rub_06

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete2_rub_07

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Entete2_rub_08




1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Space







1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Titre_recherche-imagerie



Accueil

La recherche en imagerie, un axe stratégique de l’IGR

Microscopie moléculaire

Imagerie fonctionnelle

Imagerie interventionnelle

Tumeurs hépatiques et radiofréquence

Le service commun de microscopie confocale

Bibliographie



1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Photo-p-136



> Thierry de Baere






La recherche en imagerie > Imagerie interventionnelle > Tumeurs hépatiques et radiofréquence






1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Picto_devant_titre_centre4




1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Puce_titre_centre4 Tumeurs hépatiques et radiofréquence

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Puce_losange4 Thierry de Baere 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Fleches_auteurs





Peu d’équipes au monde ont acquis l’expérience de l’Institut Gustave-Roussy en matière de destruction percutanée des tumeurs hépatiques par les techniques de radiofréquence. Cette technique constitue un traitement local, moins invasif que la chirurgie, qui élargit les indications chirurgicales.
La chirurgie d’exérèse demeure le seul traitement curatif, mais est souvent contre-indiquée en raison soit de l’importance tumorale (taille, nombre), soit du siège des lésions tumorales (proximité des voies biliaires.

La technique de radiofréquence s’applique aux cancers primitifs du foie et aux métastases hépatiques, quelle que soit l’origine du cancer primitif. Ce traitement peut être utilisé indifféremment sur foie natif ou sur foie résiduel après hépatectomie.

La radiofréquence est un procédé de destruction des tissus par la chaleur. La méthode consiste à délivrer un courant sinusoïdal de 500 kHz par le biais d’une électrode insérée au sein d’une tumeur solide sous contrôle échographique ou tomodensitométrique. En circulant dans les tissus, le courant de radiofréquence crée une agitation ionique qui provoque un échauffement des tissus. Au-dessus de 60 °C, toutes les cellules meurent instantanément.

Actuellement, la technique permet de détruire une tumeur de 3,5 cm de diamètre au maximum. Outre la taille, la situation de la lésion est un facteur important. Ainsi, la technique perd de son efficacité si la lésion est située à proximité ou au contact d’un gros vaisseau. Le flux sanguin est responsable d’une déperdition calorifique et réduit l’efficacité de la destruction tumorale.
Afin de surmonter ces limites, les radiologues du département ont évalué chez le porc l’intérêt de recourir à une occlusion vasculaire temporaire afin d’accroître de manière significative la taille des lésions thermiques accessibles à la radiofréquence.
L’étude montre que l’occlusion vasculaire présente un grand intérêt mais expose à un risque de lésion au niveau du système porte et biliaire14. Une étude clinique préliminaire sur 10 patients montre que l’occlusion veineuse sus-hépatique combinée à la radiofréquence permet de faire une ablation de tumeurs hépatiques de grande taille (supérieure à 3,5 cm) ou situées à proximité d’un gros vaisseau15.

L’expérience montre, avec un recul de quatre ans, que la technique permet globalement un contrôle local efficace. Cependant, elle dépend étroitement de la taille : 100 % de succès pour les lésions inférieures à 2 cm, 80 % entre 2 et 3 cm et 60 % au?-delà de 3 cm, mais aussi de l’expérience des opérateurs qui effectuent le guidage de l’aiguille dans la tumeur.
L’équipe de l’Institut rapporte l’éradication chez 68 patients de 91 % des 100 métastases traitées par radiofréquence avec un suivi moyen d’une année. Que l’ablation par radiofréquence ait été effectuée en percutanée ou au cours d’une hépatectomie partielle, le contrôle tumoral a été le même16.
Dans une autre étude portant sur le traitement des récidives tumorales après hépatectomie, les cliniciens de l’Institut montrent l’innocuité de la technique et son efficacité équivalente à un deuxième recours à une hépatectomie. La thermo-ablation doit être préférée à l’hépatectomie répétée qui, jusqu’à présent, constitue le traitement de référence de telles récidives17.

Même si le recul est insuffisant pour apprécier le bénéfice en terme de survie, la radiofréquence percutanée est en train de transformer profondément la prise en charge des petites tumeurs hépatiques comme en témoigne le titre d’un article signé par Dominique Elias « Avis de tempête sur la chirurgie hépatique »18.

Une étude multicentrique (2002-2004), coordonnée par Thierry de Baere du service de radiologie interventionnelle de l’Institut Gustave-Roussy et financée dans le cadre d’un GERTEC, a pour objectif de comparer la chirurgie conventionnelle à l’ablation par radiofréquence des petites tumeurs du foie. L’évaluation porte sur l’efficacité, la qualité de vie et le coût.

D’autres indications de la radiofréquence sont à l’étude.
Des séries limitées de l’Institut Gustave-Roussy suggèrent le grand intérêt de la radiofréquence dans le traitement de petites tumeurs rénales19 ou encore de certaines tumeurs osseuses20. En 2003, une étude multicentrique de phase II ayant pour thème « la destruction par radiofréquence des tumeurs pulmonaires » a été lancée.
Cette étude, pour laquelle l’Institut Gustave-Roussy est promoteur et Thierry de Baere investigateur principal, est conduite en collaboration avec J. Palussière (Institut Bergonié, Bordeaux). La technique est bien tolérée et l’efficacité semble prometteuse21.
L’avis de tempête pourrait bien concerner d’autres territoires que la seule région hépatique… 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Puce_carre4



1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Illustration_imaging




1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Titre_search

[an error occurred while processing this directive]

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Titre_related

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Titre_igr_in_the_website

Radiologie interventionnelle

Chirurgie générale



1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Titre_partenaires

Institut Bergonié



1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Titre_main_contacts

[email]1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Picto_enveloppe debaere@igr.fr[/email]

[email]1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Picto_enveloppe elias@igr.fr[/email]



1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Titre_printable_version

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Picto_pdfCet article en PDF

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Picto_pdfCette section en PDF

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Picto_pdfTout le rapport en PDF



English version


1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Puce_titre_droitwww.igr.fr




1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Space
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Space
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Space



1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 B_top
Revenir en haut Aller en bas
Jean




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2007

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptySam 10 Fév - 17:56

Merci à tous,
Laudine, Loic, Chris, Fred, Bernard, Michèle.
Je ne pensais pas avoir tant que ça un air de Caliméro.
Rassurez-vous, je suis plus solide que je n'en ai l'air.
Merci encore pour vos délicates attentions.
Merci aussi à ceux que je n'ai pas pu rencontré pour leurs messages de soutient.
Bise à tous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD


Masculin
Nombre de messages : 856
Age : 71
Localisation : 91650
Date d'inscription : 31/05/2006

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptySam 10 Fév - 18:11

je te jure !! au depart j'ai méme cherché la coquille !!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

ensuite ça c'est amelioré !! peut etre la bibine ?? 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Fd48efb103
Revenir en haut Aller en bas
laudine

laudine


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : 77220
Date d'inscription : 17/05/2006

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: sacré bernard !!!!   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptySam 10 Fév - 18:41

toujours aussi félé toi hein ????(peut etre les effets secondaires encore pas connus du Nexavar lol !!!!)Laughing
bon, sinon, Max est malade, voila on n'y a pas coupé(c'est la faute a ma belle mere na !!!!!:evil: )
allez, bises a toi et michelle
valou et loic
Revenir en haut Aller en bas
chris




Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/11/2006

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 20:17

Je reviens terminer mon dernier message. Mon ordi est aussi très émotif et quand il a un trop plein d'émotion, il plante et impossible de le rallumer!
Je voulais juste dire à Jean de bien profiter de son we et voilà maintenant le WE est fini et ce message n'a plus aucun intérêt. Mais bon! On pense à toi très fort. Caliméro s'en sort toujours quoiqu'il arrive, sa fragilité en fait sa force. Alors, rien à craindre!
Toute mon amitié à ta compagne. Oh comme ces moments sont durs! On compte sur elle pour avoir quelques nouvelles dans la semaine.Je vous embrasse très affectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2007

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 14:17

Salut à tous,
C'est le départ pour l'hosto !
Je pars la fleur au fusil
Je suis content qu'on me débarasse enfin de cette grosse boule qui n'est pas ma copine.
A dans 10 jours environ
Bonne continuation à tous
et merci pour vos messages d'encouragements
A+
Bise
Jean (alias Caliméro)
Revenir en haut Aller en bas
rosabelle

rosabelle


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2006

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptyMar 13 Fév - 11:19

Bonjour Valou,
merci pour cet immense travail que tu as fait sur le congrès cheers où je n'ai pas pu venir car j'étais malheureusement en déplacement pour le boulot. Je vais lire tout ça à tête reposée scratch . En attendant, je regrette vraiment de ne pas être venue pour deux raisons :
- le congrès lui-même, par ce que quand même, hein !!!
- et le fait de ne pas avoir pu vous rencontrer Crying or Very sad alors que ça m'aurait fait super plaisir. Mais je suis partante pour le pique nique en bords de Seine !
Si un jour je peux être utile pour l'association, ça sera avec joie, mais là, en ce moment, entre le boulot, le temps que j'ai envie de passer avec JA et la préparation du mariage king , c'est un peu juste. A voir, après le mariage, si je peux participer en tenant compte de mon bonhomme et de mon boulot (+ mes parents qui sont agés).
Merci encore, bises à toi et Loïc flower
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD


Masculin
Nombre de messages : 856
Age : 71
Localisation : 91650
Date d'inscription : 31/05/2006

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptyLun 12 Mar - 18:49

la presentation faite au forum est en ligne sur le site d'ARTuR

http://www.artur-rein.org/pdf/Forum_patients_ARTUR.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Lisa




Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : 29
Date d'inscription : 06/01/2007

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 21:42

merci beaucoup Bernard, le power point est bien fait, ça résume bien la situation !

Bises

Lisa flower
Revenir en haut Aller en bas
laudine

laudine


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : 77220
Date d'inscription : 17/05/2006

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: JOYEUX ANNIVERSAIREEEEEEEEEEEEEEE   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 17:03

Un joyeux anniversaire a toi bernard, et que cette année que tu prends se passe sous le signe de la gaieté et de l'amour, pour la santé c'est evident n'est ce pas ????
Plein de gros bisous de la famille Brigardis, pour l'occase, loic se fend d'un bon gros bisou bien baveux pour son pote lol! !!!!
Bises
Valou et Loic
Revenir en haut Aller en bas
alex86




Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 09/11/2006

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 22:28

bonsoir
bon anniversaire donc à toi, bernard.
j'espère que tu as pu fêter cela dans la joie et la bonne humeur
bonjour à tous

alexandra flower
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD


Masculin
Nombre de messages : 856
Age : 71
Localisation : 91650
Date d'inscription : 31/05/2006

1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 23:14

Merci les filles !!!

ce fut trés agréable de prendre une année de plus ! surtout que cette année j'ai eu plein de cadeau !!
et qu'en plus pour marquer le coup ma petite fille a taillé les moustaches de son chat Laughing Laughing Laughing le povre !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Forum Patients sur les tumeurs du rein   1er Forum Patients sur les tumeurs du rein - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Forum Patients sur les tumeurs du rein
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comptes rendu du 3eme Forum patients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements :: Forum de discussion :: DISCUSSIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser